Imagerie portale du centre de radiothérapie à Mâcon

Centre d'oncologie et de radiothérapie

44, rue Ambroise Paré
71000 MACON
Tél. : + 33 (0)3 85 23 21 00
Fax. : + 33 (0)3 85 23 21 01
Email - Plan d’accès


consultations

Equipes
Nouveaux équipements

Le centre de Radiothérapie de Macon a équipé début 2010 ses 2 accélérateurs de particules de systèmes d’imagerie embarquée permettant un repositionnement du patient le plus précis possible (IGRT ou Radiothérapie Guidée par l’Image). Cette technique associe une imagerie radiologique (kV) et scanner (MV) directement en salle de traitement. Ce repositionnement millimétrique permet de cibler au mieux les tumeurs à irradier et de protéger les organes sains de façon optimale. C’est un gage de sécurité supplémentaire dans la réalisation des traitements, et un gage d’efficacité en permettant d’augmenter la dose d’irradiation à la tumeur. Tous les patients sont concernés par cette technique.

détails

Imagerie portale

Centre de traitement du cancer en Saône-et-Loire

La vérification de la conformité du positionnement des champs d'irradiation suit une démarche d'amélioration continue. Des systèmes d'imagerie de contrôle spécifiques à la radiothérapie (imagerie portale) ont été développés.

Ils permettent la visualisation instantanée de l'image d'un champ d'irradiation réalisé sous la machine de traitement, Le contrôle du positionnement du patient est obtenu en temps réel et le traitement est ainsi réalisé dans des conditions de sécurité et de qualité optimales.

Les systèmes d’imagerie portale fonctionnent selon ce schéma :

  • Le détecteur, fixé à l'accélérateur à l'aide d'un support rétractable, est situé dans le faisceau d'irradiation.
  • Le signal réceptionné par ce détecteur est alors converti en un signal numérique par l'intermédiaire d'une interface et sur un écran situé à proximité immédiate du pupitre de commande de l'accélérateur linéaire. Une image numérique est alors visualisée.

L'imagerie portale permet donc d'obtenir, de manière très rapide, l'image d'un champ d'irradiation avant la séance de traitement. Cela donne la possibilité d'intervenir en corrigeant la mise en place si l'image obtenue n'est pas celle qui est souhaitée. Elle permet une analyse et un contrôle des faisceaux de traitement (dosimétrie in vivo)

L'imagerie portale permet donc d'obtenir, de manière très rapide, l'image d'un champ d'irradiation avant la séance de traitement. Cela donne la possibilité d'intervenir en corrigeant la mise en place du patient si l'image obtenue n'est pas celle qui est souhaitée. D'autres moyens d'imageries (imagerie embarquée, cone-beam) ont été développés dans le cadre de l'IGRT.