Centre de radiothérapie à Mâcon

Centre d'oncologie et de radiothérapie

44, rue Ambroise Paré
71000 MACON
Tél. : + 33 (0)3 85 23 21 00
Fax. : + 33 (0)3 85 23 21 01
Email - Plan d’accès


consultations

Equipes
Nouveaux équipements

Le centre de Radiothérapie de Macon a équipé début 2010 ses 2 accélérateurs de particules de systèmes d’imagerie embarquée permettant un repositionnement du patient le plus précis possible (IGRT ou Radiothérapie Guidée par l’Image). Cette technique associe une imagerie radiologique (kV) et scanner (MV) directement en salle de traitement. Ce repositionnement millimétrique permet de cibler au mieux les tumeurs à irradier et de protéger les organes sains de façon optimale. C’est un gage de sécurité supplémentaire dans la réalisation des traitements, et un gage d’efficacité en permettant d’augmenter la dose d’irradiation à la tumeur. Tous les patients sont concernés par cette technique.

détails

Conseils aux patients du Centre de Radiothérapie

Conseils sur le traitement du cancer à Mâcon

PENDANT LE SCANNER DE CENTRAGE

Le scanner de centrage permet de repérer la région à irradier et les organes de voisinage. Ce n’est pas un examen de diagnostic : il n’y a pas de compte-rendu et on ne vous remet pas de clichés. Le scanner de centrage est une étape essentielle dans la préparation du traitement. Des dispositifs personnalisés de contention sont réalisés pour garantir la reproductibilité du traitement.

A l’issue du scanner, des repères sont effectués sur la peau. Le plus souvent de petits points de tatouage sont faits. Ces points sont de taille minime mais sont indélébiles. Ils sont très fiables et permettent un repositionnement régulier. Comme ils ne s’effacent pas, le patient peut faire sa toilette tous les jours pendant le traitement. Pour certains traitements, les repères ne sont pas faits sur la peau mais sur un masque en matière thermoformée.

PENDANT LA SEANCE

La séance d’irradiation dure le plus souvent très peu de temps (1 à 2 minutes). L’installation et la réalisation d’images de contrôle (images portales, OBI, CBCT) est plus longue. L’appareil de radiothérapie tourne autour du patient pendant la séance. Les appareils d’imagerie embarquée se déploient et se rapprochent du patient; ils ne peuvent entrer en contact car il existe des dispositifs anti-collision.

Pendant la séance, il faut éviter de bouger, se détendre et respirer normalement. On n’éprouve rien de particulier pendant une séance de radiothérapie, en particulier, aucune sensation de brûlure (l’énergie transmise par les rayons fait augmenter la température locale de moins d’un demi-millième de degré Celsius pendant la séance).

LES RAYONS ET LA PEAU

Les réactions de la peau varient en fonction des rayonnements utilisés et seul votre oncologue radiothérapeute peut vous donner des recommandations. Pour les irradiations des régions profondes (abdomen, prostate, vessie, utérus, rectum…) les réactions cutanées sont très faibles, voire inexistantes ou se limitent à une chute de poils transitoire à l’entrée ou la sortie du faisceau. Lors de l’irradiation pour des lésions plus superficielles (sein, tête et cou, peau) la peau peut présenter, en cours de traitement, des rougeurs dans la région traitée.

La toilette quotidienne est importante pour maintenir une bonne hygiène locale. Les vrais savons de Marseille ou d’Alep, les savons d’amandes douces et les surgras non parfumés sont vivement recommandés. Evitez cependant d’utiliser, dans la zone traitée, des produits de toilette contenant de l’alcool et des parfums. En cas de doute, demandez conseil à votre oncologue radiothérapeute ou à votre pharmacien. N'utilisez que des crèmes ou des pommades sur prescription de votre oncologue radiothérapeute.

Lors d’un traitement sur la région de la tête et du cou, il ne faut pas se raser avec le rasoir mécanique. Préférez le rasage électrique et proscrivez l’after-shave. N’utilisez de crème ou de pommade que sur la prescription de votre oncologue radiothérapeute. Il est préférable de ne pas exposer au soleil une région ayant reçu des rayons pendant au moins 6 mois.

LE REGIME ALIMENTAIRE

Dans certaines circonstances un régime alimentaire est préconisé pendant la radiothérapie.
Votre oncologue radiothérapeute vous le prescrira si nécessaire.

AU COURS D’UNE RADIOTHERAPIE SUR LE BASSIN

Les personnes traitées sur la région du bassin (cancer de la prostate, de l’utérus, du rectum) se voient demander de venir au scanner de centrage et aux séances de rayons avec la vessie pleine. Les objectifs sont :

  • d’augmenter la précision des traitements,
  • d’effectuer toutes les séances dans des conditions similaires,
  • de réduire les effets secondaires en diminuant l’irradiation des intestins et de la vessie.

Il est recommandé de boire abondamment une heure avant un scanner de centrage ou une séance de traitement et de ne pas uriner avant. En cas de difficulté, il ne faut pas hésiter à en parler à l’équipe. Un temps de « rodage » est parfois nécessaire, une aide et des conseils vous seront apportés. Un régime peut être conseillé en cas de risque de diarrhée.

LES VISITES AUPRES DU MEDECIN EN COURS DE RADIOTHERAPIE

Une visite hebdomadaire est prévue auprès de votre oncologue radiothérapeute pendant le traitement. Cette visite est signalée sur le planning remis lors du scanner de centrage (séance surlignée en orangé). Pensez ce jour-là à apporter vos ordonnances. A la fin de la radiothérapie, des recommandations vous sont données pour le traitement et le suivi.