Lors de votre première venue dans le centre, une secrétaire établit votre dossier administratif.
Elle le fait à l’aide de :
• Votre document d’identité
• Votre carte vitale sur laquelle elle vérifie votre type de prise en charge (100% dans le cas d’une Affection de Longue Durée).
Cette demande de 100% doit normalement avoir été faite par votre médecin traitant. Si ce n’est pas le cas, les secrétaires vous renseigneront sur ce qu’il convient de faire. Si votre 100% n’est pas à jour, vous devrez effectuer le règlement de votre première consultation.
Avant cette première visite, votre dossier médical a été discuté et analysé en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) avec plusieurs experts, dont votre radiothérapeute.
Votre oncologue radiothérapeute référent vous proposera, à la suite de cette analyse, un traitement personnalisé. Pour pouvoir valider avec vous le traitement approprié, il vous posera des questions sur les problèmes de santé que vous avez eus, sur ceux de vos proches ainsi que sur vos habitudes de vie.
Une fois que vous aurez donné votre accord sur le traitement, le radiothérapeute vous expliquera le déroulement du traitement et il vous sera remis un RDV pour le scanner de centrage.
Présente lors des consultations ou lors des soins, l’infirmière participe à l'annonce du diagnostic et des traitements. Elle délivre aux patients et à leur entourage des explications et des conseils.
Elle apporte des compléments d'information, remet des documents explicatifs et partage si nécessaire son expérience de soignante.
Elle contribue à l'élaboration du Plan Personnalisé de Soins. Son intervention s'inscrit dans le cadre des dispositions du Plan Cancer.
Le scanner dosimétrique
Il est réalisé par un manipulateur et le radiothérapeute. Il permet de repérer la zone à irradier et les organes à protéger. Ces deux professionnels vont déterminer ensemble la position que vous aurez pour toutes les séances de radiothérapie.
A l’issue du scanner, le manipulateur réalise de petits points de tatouages. Ils permettent de vous repositionner avec précision à chaque séance de traitement. Grace à eux, vous pourrez réaliser vos soins d’hygiène corporelle sans vous préoccuper de les effacer. Des photos de l’installation seront prises puis insérées dans votre dossier technique. Le scanner dure environ 45 minutes. A l’issue de votre scanner, le manipulateur vous communiquera la date et l’horaire de la première séance. Un second scanner pourra être réalisé en cours de traitement.
La dosimétrie
C’est une étape que vous ne voyez pas car elle consiste à analyser les images acquises pendant le scanner dosimétrique. Dans un premier temps, le radiothérapeute définit sur ces images les contours de la zone à irradier et des organes sains à protéger. Le physicien médical et/ou le dosimétriste recherchent ensuite les techniques d’irradiation permettant d’obtenir une répartition optimale du rayonnement sur les zones tracées par le médecin.
Le médecin radiothérapeute valide la technique la mieux adaptée au patient. Sont ensuite fournis les temps de traitement correspondant à cette technique et les données sont alors transférées sur les postes de traitement.
Les séances de traitement
Elles sont réalisées des accélérateurs de dernière génération. Lors de ces séances, vous serez installé(e) sur la table de traitement dans la position que vous aviez lors du scanner dosimétrique. La précision du traitement impose une immobilité maximale et il sera important de respirer calmement.
Vous serez seul dans la salle mais serez surveillé, à partir du pupitre de commande de l’accélérateur, par des caméras et pourrez communiquer si besoin avec les manipulateurs au moyen d’un interphone.
Avant de lancer le traitement, une imagerie de contrôle sera réalisée, afin de vérifier votre repositionnement. La vérification par images de contrôle est quotidienne et systématique. Celle-ci permet également de vérifier que l’éventuelle préparation qui vous a été demandée est respectée.
Le suivi médical en cours de traitement
Une consultation hebdomadaire avec votre radiothérapeute sera prévue pendant toute la durée du traitement. Ces visites sont signalées sur le planning de vos séances (+Cs). Vous pourrez lui faire part d’éventuels effets indésirables et de lui poser des questions.
Le suivi médical à l’issue de votre traitement
Des recommandations vous seront données pour assurer votre suivi par votre radiothérapeute. Il vous reverra régulièrement pour faire le bilan de votre état physique et psychologique et vous prescrira des examens ou des ordonnances si nécessaire.