Objectifs
La radiothérapie de contact 50 kV (CXRT) a fait la preuve de son service médical rendu pour les cancers du rectum et de la peau. Le but de cette recherche technologique est de développer un nouvel appareil (Papillon 50 tm) (P50) et ses applicateurs pour remplacer l’appareil Philips RT 50 arrivé à obsolescence.
Matériels et méthodes
Les caractéristiques du faisceau de rayons X produit par le P 50 fabriqué en Angleterre ont été étudiés à l’aide de spectromètre, chambre d’ionisation, films Gafchromic et calcul Monte Carlo. Des applicateurs ont été conçus et réalisés à Nice. Les données dosimétriques de chaque applicateur ont été évaluées. Des protocoles d’irradiation validés ont été utilisés pour traiter les patients.
Résultats
Entre septembre 2009 et novembre 2011, le bon fonctionnement du P50 a pu être vérifié avec un débit de dose voisin de 15 Gy/min selon les applicateurs. Les distributions de doses obtenues ont été conformes aux objectifs. Les résultats observés sur 62 patients traités au centre Antoine-Lacassagne ont confirmé l’efficacité de cette technique et sa bonne tolérance. Des résultats identiques ont été obtenus au centre de Clatterbridge dans les cancers du rectum.
Discussion
Les résultats obtenus sont très encourageants et doivent déboucher sur une commercialisation internationale de plusieurs appareils P50 et la mise au point de nouveaux appareils (Papillon Plus) destinés à la radiothérapie peropératoire et du fond vaginal.
Conclusion
Cette expérience de recherche et développement bien encadrée par le programme TecSan montre que cette dynamique d’innovation technologique en radiothérapie doit être encouragée et développée.