Le centre de radiothérapie Bayard dispose de deux accélérateurs de type Halcyon (Varian®). Ils sont dénommés Missouri et Niagara. Ces deux accélérateurs produisent des photons. Le centre d’oncologie et de radiothérapie de Mâcon dispose également de deux accélérateurs un de type Halcyon (Solutré) un de type Edge (Vergisson). Vergisson produit des photons et des électrons.
Les accélérateurs sont constitués d’un canon à électrons et d’une section accélératrice. Ils ont été installés en 2018-2019. Ils permettent des traitements par arcthérapie dynamique. Ces accélérateurs disposent d’une gamme de faisceaux atteignant l’énergie maximale possible pour des appareils à usage médical (25 MV). Ils sont installés dans une salle dédiée aux murs en béton baryté pour des raisons de radioprotection.
Le rendement en profondeur des faisceaux dépend de leur nature et de leur énergie. Les photons servent au traitement des tumeurs profondes (prostate, rectum, utérus, poumon) ou semi-profondes (sein). Les photons délivrent une faible dose en superficie. Les photons sont souvent utilisés sous forme de plusieurs faisceaux convergents ou bien sur un mode rotationnel (arcthérapie). Les électrons ont un rendement en profondeur rapidement décroissant. Ils sont souvent utilisés pour les traitements de localisations superficielles du cancer.
La tête de l’accélérateur (3) est reliée au bras (2).
L'élément pouvant tourner sur un statif (1).
Le collimateur (4) limite et conforme le faisceau.
La table (7) permet d’allonger le patient.
Elle est reliée à un plateau mobile (5) par l’intermédiaire d’un fût (6).
Un collimateur multilames est installé dans la tête de l’appareil, en plus du collimateur principal. Ce collimateur multilames permet de délimiter des champs d’irradiation de forme complexe dans le cadre de la radiothérapie conformationnelle, et surtout de moduler le flux de photons dans le cadre de la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) ou l’arcthérapie dynamique (VMAT).
L’imagerie portale qui radiographie les faisceaux de haute énergie et vérifie leur positionnement, permet des contrôles balistiques et aujourd’hui contrôle la dose (dosimétrie in vivo).
L’OBI, ou imagerie embarquée, fait appel à un faisceau de rayons X d’énergie conventionnelle pour contrôler l’installation.
Le CBCT, (cone beam computed tomography) réalise un scanner de la région à traiter avant une séance d’irradiation.
Le collimateur multilame
Les accélérateurs sont équipés d’un collimateur multilame (CML). Cet accessoire est placé dans la tête de l’appareil. Constitué de 60 paires de lames mobiles indépendantes, il permet de délimiter des faisceaux de rayons X de manière complexe.
Il permet de réaliser des irradiations en radiothérapie conformationnelle. Les lames du CML étant motorisées, elles peuvent être déplacées pendant l’émission du faisceau afin d’en moduler l’intensité.