Radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité à Mâcon

Centre d'oncologie et de radiothérapie

44, rue Ambroise Paré
71000 MACON
Tél. : + 33 (0)3 85 23 21 00
Fax. : + 33 (0)3 85 23 21 01
Email - Plan d’accès


consultations

Equipes
Nouveaux équipements

Le centre de Radiothérapie de Macon a équipé début 2010 ses 2 accélérateurs de particules de systèmes d’imagerie embarquée permettant un repositionnement du patient le plus précis possible (IGRT ou Radiothérapie Guidée par l’Image). Cette technique associe une imagerie radiologique (kV) et scanner (MV) directement en salle de traitement. Ce repositionnement millimétrique permet de cibler au mieux les tumeurs à irradier et de protéger les organes sains de façon optimale. C’est un gage de sécurité supplémentaire dans la réalisation des traitements, et un gage d’efficacité en permettant d’augmenter la dose d’irradiation à la tumeur. Tous les patients sont concernés par cette technique.

détails

RCMI

Radiothérapie avec modulation d'intensité à Mâcon

LA RADIOTHERAPIE AVEC MODULATION D’INTENSITE (RCMI)

La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) est une évolution récente de la radiothérapie conformationnelle. La RCMI a été possible grâce à de nouvelles avancées de l’informatique. Le centre Bayard a mis en route cette technique en 2009. La préparation est plus complexe car elle repose sur le principe du planning inverse.

En pratique, l’oncologue radiothérapeute fixe :
- la dose à atteindre dans la tumeur ;
- la dose à ne pas dépasser dans les organes sains.

De cette distribution de dose sont déduits la forme des champs et leur profil. A la différence de la radiothérapie conformationnelle classique, ce profil n’est pas uniforme mais modulé.

Afin de moduler les faisceaux, on utilise le collimateur multilame.


→ Initialement les lames étaient déplacées pas par pas et l’irradiation était suspendue lorsque les lames bougeaient.

Cette technique était appelée « step and shoot ».


→ Les performances croissantes des moyens de calcul ont permis une utilisation dynamique du collimateur multilame. Les champs sont fixes, mais pendant toute la durée de la séance, les lames bougent de manière continue pendant que le faisceau est émis, ce qui le filtre de manière complexe.

Tout ce passe comme si le patient était traité par une infinité de petits faisceaux élémentaires. Enfin, à partir de 2011, nous avons développé une forme plus avancée de radiothérapie avec modulation d’intensité, l’arcthérapie dynamique avec modulation volumétrique (AVMI, VMAT). Dans cette technique, les champs sont mobiles de manière continue avec un mouvement pendulaire.


Cette technique est exigeante en terme d’assurance qualité et en temps de préparation. Elle est indiquée : dans les cancers de la prostate où elle permet d’augmenter les doses d’irradiation au-delà de 80 Gy tout en réduisant l’irradiation du rectum et de la vessie, dans les cancers de la tête et du cou où elle permet de réduire la dose d’irradiation reçue par les glandes salivaires.



La sécrétion de salive est mieux préservée ce qui favorise la préservation dentaire, dans les irradiations complexes des régions ganglionnaires de la région pelvienne.