Sécurité et qualité du Centre de radiothérapie de Mâcon

Centre d'oncologie et de radiothérapie

44, rue Ambroise Paré
71000 MACON
Tél. : + 33 (0)3 85 23 21 00
Fax. : + 33 (0)3 85 23 21 01
Email - Plan d’accès


consultations

Equipes
Nouveaux équipements

Le centre de Radiothérapie de Macon a équipé début 2010 ses 2 accélérateurs de particules de systèmes d’imagerie embarquée permettant un repositionnement du patient le plus précis possible (IGRT ou Radiothérapie Guidée par l’Image). Cette technique associe une imagerie radiologique (kV) et scanner (MV) directement en salle de traitement. Ce repositionnement millimétrique permet de cibler au mieux les tumeurs à irradier et de protéger les organes sains de façon optimale. C’est un gage de sécurité supplémentaire dans la réalisation des traitements, et un gage d’efficacité en permettant d’augmenter la dose d’irradiation à la tumeur. Tous les patients sont concernés par cette technique.

détails

Qualité & Sécurité du Centre de Radiothérapie

Sécurité Radiothérapie cancer à Mâcon

QUALITE ET SECURITE

Le centre de radiothérapie Mâcon s’est engagé dans une politique d’assurance qualité. Le docteur en radiophysique s’est vu confié la mission de coordonner cette action conjointement avec le centre oncologie radiothérapie Lyon - Villeurbanne. Un budget a été alloué par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne pour l’emploi d’une qualiticienne dans notre centre.

CONTROLE DE LA QUALITE DES FAISCEAUX

Les faisceaux sont contrôlés tous les jours avant le début des traitements.

MAINTENANCE PREVENTIVE


Les appareils de traitement bénéficient d’une maintenance préventive hebdomadaire.

Quatre fois par an, chaque appareil fait l’objet de contrôles pendant trois jours consécutifs. Le scanner de centrage est également concerné par des procédures qualitatives.



LES CONTROLES EXTERNES

Une société extérieure assure un contrôle des paramètres de radioprotection. Le centre est inspecté chaque année par l’Autorité de Sécurité Nucléaire qui édite les rapports d’inspection sur son site web.

LES FORMATIONS

L’ensemble des personnels bénéficie régulièrement de sessions de formation internes et externes. Ils participent à la formation initiale et continue dans le domaine de la radiothérapie.

• Action de formation
Le centre de radiothérapie participe à la formation universitaire des futurs physiciens médicaux et des manipulateurs d’électroradiologie.

INFORMATION DES PATIENTS

L’information des patients est un objectif important de l’équipe. Des documents édités par les sociétés savantes sont mis à la disposition des patients.

La remise du Plan Personnalisé de Soins suit, en conformité avec les préconisations du Plan Cancer, les consultations initiales. Une infirmière reçoit les patients à leur demande dans le cadre du dispositif d’annonce. Une psychologue peut être rencontrée à l’intérieur de la Polyclinique du Val de Saône.

LE POINT INFO CANCER


En partenariat avec l’Institut National du Cancer (INCA), le centre de radiothérapie a implanté un Point Relai Info Cancer dans une zone accessible aux patients à proximité des salles de traitement.

Cet espace permet aux patients d’accéder, par informatique, à des informations sur le cancer et ses traitements. Des brochures sont également disponibles.


ENQUETE DE SATISFACTION

Des enquêtes de satisfaction sont réalisées tous les semestres. Leurs résultats sont publiés dans la rubrique actualités.

DOSIMETRIE IN VIVO

La dosimétrie in vivo permet de vérifier l’adéquation entre le traitement effectué et le traitement planifié. Elle consiste à analyser la dose reçue à l’entrée des faisceaux par des diodes, des semi-conducteurs ou des composés thermoluminescents.

Elle peut également être effectuée à la sortie du faisceau grâce à l’imagerie portale. Une dosimétrie in vivo (DIV) est pratiquée au début de chaque traitement (en général à la deuxième séance) puis à chaque changement de balistique.


Au centre de radiothérapie de Mâcon, la dosimétrie d’entrée des faisceaux est réalisée avec des transistors à effet de champ à grille isolée plus couramment nommés MOSFETS. Ces dosimètres de très petite taille sont placés au centre du champ lors des séances de contrôle.