- Attention
- Si vous souhaitez utiliser pleinement toutes les capacités de ce site Internet vous devez activer javascript dans votre navigateur
LA RADIOTHERAPIE GUIDEE PAR L’IMAGE
La précision des irradiations a beaucoup progressé.
Mais la cible peut légèrement changer de localisation d’une séance à l’autre même si la contention est efficace. En effet les organes ne sont pas rigoureusement fixes.
La position de la prostate peut varier selon que la vessie soit pleine ou vide et selon la quantité de gaz et de selles dans le rectum. Avant chaque séance :
- On réalise des radiographies orthogonales de la zone à traiter,
- les marqueurs sont visualisés,
- ces images sont comparées avec celles issues du scanner de centrage (fusion d'images),
- la table de traitement, si nécessaire, est décalée.
La position de la prostate peut varier selon que la vessie est pleine ou vide ou qu’il y a plus ou moins de gaz ou de selles dans le rectum.
Pour en tenir compte, on est contraint, lors de la préparation, de prendre des marges de sécurité balistiques. Mais ces marges de sécurité impliquent, dans une certaine mesure, une irradiation des organes situés à proximité.
De ce fait, des recherches ont été effectuées pour mettre au point des dispositifs d’imagerie couplés à l’accélérateur pour repérer en temps réel la tumeur ou la zone à irradier, la « cible ».
Le développement d’une imagerie d’énergie conventionnelle couplée à l’accélérateur de particules (imagerie embarquée, OBI [On-Board Imaging]) constitue une avancée significative.
Dans le cas de la prostate, des marqueurs, généralement des grains d’or, peuvent préalablement être implantés. Ils servent de repères lors du traitement. Avant chaque séance, on réalise des radiographies orthogonales de la zone à traiter ; les marqueurs sont visualisés ; ces images sont comparées avec celles issues du scanner de centrage (fusion d’images); la table de traitement, si nécessaire, est décalée.
Ces décalages peuvent être automatisés grâce à un pilotage informatique.
Plus avancée encore est la technique de CBCT (Cone Beam Computed Tomography). Cette technique repose sur l’utilisation d’un scanner embarqué sur l’accélérateur de particules effectuant, au jour le jour, avant chaque séance de radiothérapie, une imagerie en coupe de la région à traiter. Grâce à une fusion d’images avec le scanner de centrage, on s’assure d’un parfait positionnement de la cible en trois dimensions.