Attention
Si vous souhaitez utiliser pleinement toutes les capacités de ce site Internet vous devez activer javascript dans votre navigateur

LE CENTRE DE RADIOTHERAPIE BAYARD

Le centre de radiothérapie Bayard est implanté 44 avenue Condorcet à Villeubanne. Il est spécialisé dans le traitement des affections cancéreuses par les rayonnements ionisants.

Le centre est habituellement ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures.


Il est divisé en plusieurs zones :

  • zone accueil / consultations : elle inclut le poste d’accueil, le secrétariat, et deux bureaux de consultation avec une salle d’attente spécifique (certains médecins ont leur cabinet de consultation 46, avenue Condorcet),
  • zone scanner,
  • zone traitements avec une salle d’attente et les salles de traitements.

Il y a deux salles de traitements précédées d’une zone de contrôle (salle où les manipulateurs sont postés pendant les séances) et de déshabilloirs.

Certaines zones techniques (unité de physique) ne sont pas accessibles au public.


ACCES PERSONNES HANDICAPEES

Le centre est installé de plain-pied et est facilement accessible aux personnes à mobilité réduite, en fauteuil ou en brancard.

Une salle d’attente est mise à la disposition des personnes allongées à côté du bureau de la coordinatrice.

Cette salle est équipée de fluides médicaux (oxygène, vide) et est surveillée. Des toilettes sont disponibles pour les personnes handicapées.


La basse vision est un problème de santé fréquent et tout doit être fait pour faciliter les conditions de vie et l’autonomie des personnes qui en sont atteintes.

C’est pourquoi les sols de couleur bleue comportent, dans les zones d’accès public, des bandes de couleurs chaudes et vives. Cet élément décoratif facilite l’orientation et le déplacement des personnes souffrant de basse vision.


ACCES

Métro ligne A
arrêt Charpennes

Tramway T1
arrêt Condorcet
Parking souterrain en sous-sol accessible par l’avenue Condorcet

Actualité

Radiothérapie de contact

Le centre de radiothérapie Bayard s'est doté d'une appareil de radiothérapie de contact de type Papillon 50 de la firme Ariane. Cet appareil, en activité depuis février 2012, permet en quelques séances le traitement de petites tumeurs de la peau, de l'oeil et de ses annexes (limbe sclérocornéen, paupière) et du rectum. Il utilise des photons X de faible énergie (50 kV) adaptés, en raison de leur faible rendement en profondeur, au traitement conservateur de cancers superficiels. Le traitement est effectué par le médecin radiothérapeute assisté d'une infirmière.

Lire la suite