test

Imagerie portale du centre Bayard à Lyon Villeurbanne

BAYARD

44, avenue Condorcet
69100 VILLEURBANNE
Tél. : + 33 (0)4 26 68 67 67
Fax. : + 33 (0)4 26 68 67 68
Email - Plan d’accès

Consultations Centre de Radiothérapie Bayard
consultations
Centre de radiothérapie Bayard Lyon Villeurbanne
Equipes Centre de Radiothérapie Bayard
Equipes
Radiothérapie de contact

Le centre de radiothérapie Bayard s'est doté d'une appareil de radiothérapie de contact de type Papillon 50 de la firme Ariane. Cet appareil, en activité depuis février 2012, permet en quelques séances le traitement de petites tumeurs de la peau, de l'oeil et de ses annexes (limbe sclérocornéen, paupière) et du rectum. Il utilise des photons X de faible énergie (50 kV) adaptés, en raison de leur faible rendement en profondeur, au traitement conservateur de cancers superficiels. Le traitement est effectué par le médecin radiothérapeute assisté d'une infirmière.


détails

Imagerie portale

Centre de traitement du cancer dans le Rhône

La vérification de la conformité du positionnement des champs d'irradiation suit une démarche d'amélioration continue. La visualisation instantanée de l'image d'un champ d'irradiation permet le contrôle du positionnement du patient en temps réel et un traitement sûr.

Des systèmes d’imagerie portale ont été développés pour acquérir des images numériques avec des faisceaux de traitement (photons de haute énergie):

  • Le détecteur, fixé à l'accélérateur à l'aide d'un support rétractable, est situé dans le faisceau d'irradiation.
  • Le signal réceptionné est converti en signal numérique par une interface. Sur un écran situé au pupitre de commande de l'accélérateur est visualisée une image numérique.

L'imagerie portale permet donc d'obtenir, de manière très rapide, l'image d'un champ d'irradiation avant la séance de traitement. Cela donne la possibilité d'intervenir en corrigeant la mise en place si l'image obtenue n'est pas celle qui est souhaitée. Elle permet une analyse et un contrôle des faisceaux de traitement (dosimétrie in vivo)

D'autres moyens d'imagerie (imagerie embarquée, cone-beam) ont été développés dans le cadre de l'IGRT. Ils utilisent des générateurs de rayons X d’énergie conventionnelle similaires à ceux utilisés pour le radiodiagnostic. Peu irradiants, ils peuvent être utilisés quotidiennement. Ils permettent de réaliser des images en deux dimensions ou des images en coupe de type scanner.