Questions/Réponses
Questions/réponses
Retrouvez ici les réponses à toutes vos questions.
Vous ne trouvez pas de réponses adataptées ?
Contactez nous !
Les traitements de radiothérapie sont peu fatigants et vous pourrez le plus souvent venir par vos propres moyens ou par les transports en commun.
Dans certains cas, le médecin radiothérapeute vous prescrira un transport médicalisé par taxi, VSL ou ambulance.
NON.
Les traitements utilisent des rayonnements produits par des accélérateurs de particules. À aucun moment vous ne serez radioactif. Vous pouvez avoir une vie sociale normale et côtoyer tout le monde y compris les femmes enceintes et les jeunes enfants.
A priori, aucune prise de médicament prescrite par votre médecin traitant ou par un spécialiste ne doit être interrompue. En cas de problème, posez la question à votre oncologue-radiothérapeute ou à votre médecin.
La radiothérapie ne contre-indique pas, en général, la vaccination. En revanche si vous suivez une chimiothérapie, demandez conseil à votre oncologue-radiothérapeute.
Si vous n’êtes pas fatigué, vous pouvez poursuivre votre activité professionnelle car la séance ne dure que quelques minutes chaque jour. Votre employeur peut éventuellement aménager vos horaires.
Une telle décision ne pourra être prise qu’en accord avec votre médecin. Elle n’est en principe pas souhaitable.
Non, ce n’est absolument pas nécessaire.
Il est important que votre apport calorique soit élevé pour pouvoir lutter contre la maladie. Un peu d’exercice peut stimuler votre appétit. Essayez de manger plusieurs fois dans la journée par petites quantités.
Il est recommandé d’utiliser des produits de toilette doux (pH neutre) et hypoallergéniques. En cas de doute, demandez conseil avant votre achat.
Beaucoup de patients ne ressentent aucune modification de leur désir et de leurs relations sexuelles. En cas de problèmes, n’hésitez pas à en parler, des personnes compétentes peuvent vous aider. Dans le cas de la radiothérapie du bassin chez la femme, il est souvent conseillé de ne pas avoir de rapports sexuels pendant la période du traitement. L’irritation des muqueuses peut rendre les rapports douloureux.
Oui, si la radiothérapie est terminée. Votre oncologue radiothérapeute vous indiquera les précautions à prendre. Si vous prévoyez de partir dans une région ensoleillée, il faut éviter absolument d’exposer au soleil les zones qui ont été traitées. Il est préférable de prévoir un petit laps de temps entre la fin de votre radiothérapie et votre départ en vacances pour pallier d’éventuels reports de séances.